Voici la synthèse personnelle de Benjamin :

 

Comme la plupart des élèves de première, j’ai réalisé un TPE (Travaux Personnel Encadrés) en cette année scolaire 2009-2010. J’ai été en trinôme avec Matthieu Furet et Maxime Genty, car ce sont de bons amis en qui j’ai confiance et dont je sais qu’ils travaillent beaucoup. Nous avons commencé ce travail par la recherche d’un sujet, après que les professeurs nous aient présentés les axes de cette année.

 

I) Réalisation de notre TPE.

        1) Préparation.

      Nous avons mis beaucoup de temps à trouver notre sujet. En effet nous avions d’abord choisi de travailler dur les centrales solaires satellisés, un sujet qui nous intéressait beaucoup, mais que nous avons du abandonner car il était trop dur de réaliser une expérience. Nous nous sommes ensuite penchés sur la fabrication des tunnels et leurs normes antisismiques, que nous avons à nouveau abandonné à cause de l’expérience. Nous nous sommes finalement fixés sur les hydroliennes et les éoliennes, en nous demandant en quoi les hydroliennes sont plus performantes à surface équivalente, sujet que l’on pourrait classer dans l’axe « ENVIRONNEMENT ET PROGRES ».

2) Organisation.

     Une fois le sujet, il a fallu nous organiser, afin d’être le plus efficace possible. Alors que nous avions commencé nos recherches ensemble, nous nous sommes rendu compte que nous ferions un gros gain de temps si nous nous répartissions les taches. Chacun est donc parti travailler sur la partie du dossier qui lui avait été désigné, même si nous restions très solidaires et qu’à la moindre demande de l’un d’entre nous les deux autres arrivaient au pas de course. Puis, au fil du temps, chacun c’est spécialisé dans le domaine qui lui plaisait : Matthieu s’occupait de la réalisation de l’expérience, pendant que Maxime réalisait le dossier et que je m’occupais de la réalisation du site internet que nous avions décidé de mettre en œuvre. Ainsi chacun a pu travailler sur quelque chose qu’il aimait : c’est la raison principale pour laquelle notre trinôme à bien fonctionné, nous étions complémentaires !

3) Production.

     Nous avons réalisé un site internet pour notre dossier afin de pouvoir partager les connaissances que nous avons acquises lors de ces TPE avec le maximum de monde possible. Pour notre passage à l’oral nous avons préparé un diaporama contenant des photos pour appuyer notre dossier. Nous avons également réalisé des vidéos montrant notre expérience car celle-ci était trop compliqué à réaliser lors de notre passage.

 

II) Bilan.

 

Je garde un très bon souvenir des TPE. C’est un cours dans lequel je me sentais libre de réaliser ce qui me plaisait avec des contraintes très minimes et une aide des professeurs en cas de besoin. Ces TPE m’ont aussi donné l’occasion de prendre des responsabilités, ce que j’ai adoré.

De plus, le trinôme dans lequel je me trouvais était vraiment génial, chacun donnait son avis sans hésiter et le défendait, ce qui à donné lieu à des discussions très intéressantes qui ont finis par aboutir à une solution qui plaisait à tout le monde. Ceci m’a donné une idée du travail en entreprise, un travail beaucoup plus autonome, avec des responsabilités.
Ainsi, même si notre réalisation venait à ne pas plaire à nos évaluateurs, je ne regretterais rien car j’aurais donné le meilleur de moi-même et aurais vécu une expérience inoubliable.
J’espère donc revivre une expérience pareil l’année prochaine et dans le futur.

 

19 votes. Moyenne 3.16 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×