Voici un petit lexique des mots ou des notions que vous auriez pu ne pas comprendre lors de votre visite :


Corrosion :Dégradation d'un matériau sous l'action du milieu ambiant et par un processus autre que mécanique

Dynamo : Générateur à courant continu inventée en 1869 par le Belge Zénobe Gramme

Energie Cinétique : Energie que possède un corps du fait de son mouvement. L'énergie cinétique d'un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement de translation ou de rotation. L'énergie cinétique est transformable en énergie électrique grâce à de nombreuses technologies différentes.

Energie Electrique : Energie se rapportant à l'électricité. Elle est crée par l'interaction de particules chargées d'atomes (proton, électrons) qui, sous l'action d'une force électromagnétique, provoquent des phénomènes physico-chimique.

Energies fossiles : Energies que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille(charbon) . Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne la formation de gaz à effet de serre. 

Énergie renouvelable : C'est une énergie exploitable par l'Homme, de telle manière que ses réserves ne s'épuisent pas. En d'autres termes, sa vitesse de formation doit être plus grande que sa vitesse d'utilisation.

Eolienne : C' est une machine utilisant la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou pour produire de l'électricité (dans le cas d'un aérogénérateur). On parle de parc éolien ou de ferme éolienne pour décrire les unités de productions groupées (installées à terre ou en mer).

Hydrolienne : Nouvelle technologie permettant de produire de l'électricité à partir des courants marins. Fonctionne sur le principe de l'éolienne : Elle est constituée d'une turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air.

Puissance : Quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système à un autre

Théorème / Limite de Betz : Cette loi détermine qu'une éolienne (ou hydrolienne) ne pourra jamais convertir en énergie mécanique plus de 16/27 (ou 59%) de l'énergie cinétique contenue dans le vent (la limite de Betz s'applique aussi au courant marin, bien que la masse volumique de l'eau soit différent de celle de l'air).

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site